L’un des problèmes fréquents que nous rencontrons avec les gens est leur difficulté à dire simplement NON face à certaines demandes ou attentes.

Remplis de bonté, de gentillesse, ou simplement influencés par des croyances limitantes, dire non est parfois perçu comme un signe de méchanceté ou d’impolitesse. Cela nous empêche de nous affirmer devant un groupe de personnes, affecte notre bien-être progressivement, et entrave notre épanouissement.

Savoir dire non est pourtant une compétence essentielle en développement personnel, en particulier dans l’art de s’affirmer.

Alors pourquoi c’est si difficile de dire non ?

On a souvent tendance à vouloir conserver une certaine image de nous dans le but de plaire à l’entourage au détriment même de notre propre épanouissement.

Il nous arrive d’accepter certaines tâches, puis de nous demander après pourquoi ai-je dit oui ? Je n’ai pas assez de temps, je ne suis pas à l’aise avec cela, je n’aurais pas dû. Voilà, c’est la dernière fois. Prochainement, je serai en accord avec moi-même au lieu de chercher à plaire. Malheureusement, la chaîne se répète, et on refait la même chose.

Il nous faut réaliser l’impact que le simple fait de dire oui sans notre consentement intérieur le plus profond a dans nos vies.

Cette incapacité à dire non est dictée par la peur constante de blesser l’autre, de le décevoir, de créer des conflits, d’être rejeté…

Mais voyons ! À quoi bon d’être dans une relation sans pour autant s’épanouir ?

Savoir exprimer librement son opinion est profitable à la relation, à l’autre et à moi. Les gens ne se mettront pas à te demander continuellement quelque chose lorsqu’ils savent que tu ne le feras pas.

Ce sont nos oui et nos non qui nous positionne et fixe parfois nos limites

Il est naturel d’avoir ce désir de se sentir aimé, de ne pas vouloir décevoir l’autre, mais seulement comme le dit PAULO COELHO : 

  « Lorsque vous dites OUI aux autres, faites en sorte de ne pas dire NON à vous-même. »

Je vous vois venir, vous vous demandez sûrement comment le fait de dire oui aux autres pourrait être perçu comme un refus envers soi-même.

C’est simple,

En acceptant simplement de faire quelque chose que l’on ne veut pas, on dit non à nos propres convictions, nos propres objectifs et cela ne nous aide pas du tout.

ATTENTION JE NE SUIS PAS EN TRAIN DE VOUS DIRE DE DIRE NON H24 mais seulement de se sentir libre d’agir ou pas, de répondre tout étant en harmonie avec soi-même sans pour autant avoir l’impression de vouloir conserver l’appartenance à un certain groupe d’amis, en craignant d’être critiqué ou jugé parce que rassurez-vous les gens vous critiqueront toujours que ce soit pour un oui ou un non.

Prendre la décision de dire oui quand c’est oui et non quand c’est non

Savoir dire non :

  • Renforce la confiance en soi 

Le manque de confiance en soi est souvent exprimé par le manque de prise de décision personnelle, donner plus d’importance ou carrément devenir dépendant du regard des autres et considérer les autres comme ayant plus de valeur, d’où notre obligation à être soumis et à acquiescer.

Savoir dire non montre que nous nous assumons et que nous savons nous affirmer même face à la pression et cela imposera le respect et prouve que nous ne sommes pas facilement influençables

S’affirmer n’est rien d’autre qu’avoir cette attitude qui permet d’exprimer clairement ses opinions, ses besoins et ses sentiments.  C’est pouvoir dire non sans agressivité, demander quelque chose sans avoir à s’excuser, répondre avec calme…

  • Nous permet de garder le contrôle sur notre planning et agenda

Savoir dire non nous libère des charges non désirantes et des situations embarrassantes

Nous n’aurons pas à nous créer de stress et resterons focalisés sur notre planning tout en évitant surcharge et épuisement.

  • Nous permet de garder une certaine crédibilité 

Ah, cette bouche qui dit toujours « OUI » malgré le « NON » sonore à l’intérieur de nous.

Parfois l’on sait déjà qu’il nous sera très difficile de satisfaire à certains besoins, mais on s’engage quand même de peur de ne plus être apprécié.

Bah puis on est coincé, on n’arrive pas et on zappe carrément la tâche et cela nous discrédite en faisant perdre de la valeur à nos paroles et nos engagements.

  • Nous permet de poser des limites

Il y a une petite confusion entre le rejet de l’autre et le rejet de sa demande

Dire NON à l’autre ne veut pas dire qu’on le rejette, mais qu’on rejette sa demande.

Pour avoir la facilité de poser ses limites aux autres, il nous faut les connaître, il est important d’avoir un guide (article comment reconnaître ses limites) nous-mêmes ainsi décider de vivre selon nos valeurs et priorités.

  • Nous permet d’être plus à l’aise dans nos choix et les accomplir sans regret

Comme vous l’avez bien compris, nous avons aussi le droit de dire non aux attentes des autres sans pour autant chercher à se justifier et se culpabiliser et de ne surtout pas tomber dans le piège de prendre des engagements à l’avance quand on ne le sent pas vraiment

Ex : non, je ne pourrai pas venir avec vous, mais à la prochaine occasion, je serai là.

Suivez-nous sur :

Instagram @everyday-i-dare

Linkedin Priscille LUKIBU

Avatar de priskibu

Published by

Categories:

3 réponses à « SAVOIR DIRE NON »

  1. Avatar de Nathan Kabason
    Nathan Kabason

    This is my favorite still there 🙌🏾✅. J’ai eu l’impression que je devrais tomber sur cet article à ce moment bien précis 😮‍💨. Mon “non” Il pose souvent problème à des gens 😀, heureusement que je viens de lire cet article.

    Félicitations soeur 🎉 Go ahead et merci de dare everyday ☺️🙏🏾

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de priskibu

      😀
      Merci frère 😀

      J’aime

  2. Avatar de Kutadila
    Kutadila

    Merci infiniment !

    J’aime

Laisser un commentaire